Mort de Niels-Henning Orsted Pedersen (19/04/05)
Retour et hommage à un grand musicien, disparu le 19 Avril dernier à l'âge de 58 ans.
Niels-Henning Orsted Pedersen pour les uns, NHOP pour les autres, était
un contrebassiste de jazz. Accompagnant à 17 ans, au pied levé,
le Count Basie Orchestra à Copenhague, sa carrière a été une
suite ininterrompue d'écoute et d'accompagnement rythmique et mélodique
auprès des plus grands: De Bill Evans à Archie Shepp, de Dexter
Gordon à Quincy Jones, sans oublier les Oscar Peterson et autres Gillespie...
NHOP, c'était un sens rythmique éblouissant mêlé d'envolées
harmoniques. Avec NHOP, tout devient vite aérien.
Trois références et une anecdote pour ne pas oublier le bonhomme.
Pour la joie des oreilles, deux disques, l'un en duo avec Archie Shepp, intitulé Looking
at Bird, est un hommage vigoureux à la musique de Charlie Parker, l'autre
Nigerian Marketplace, est un live enregistré à Montreux, autour
de Oscar Peterson et Terry Clarke à la batterie, avec une interprétation
magistrale du thème éponyme.
Et pour finir, l'anecdote, tirée d'un interview bonus qui figure dans
le DVD Montreux 77, un concert qui réunit Oscar Peterson et une double
rythmique basse, NHOP et Ray Brown. Ray Brown, pour situer, c'est le bassiste
de Duke Ellington, entre autres...
Donc l'anecdote, sortie de la bouche de NHOP.
A la fin du concert, Claude Nobs, fondateur émérite du Festival,
remercie les artistes, lançe le rappel et en sortant de scène
marche malencontreusement sur le cablage de l'ampli basse de NHOP, rendant
celui-ci inutilisable.
Oscar Peterson, souriant, invite alors ses deux bassistes à jouer à tour
de rôle sur la contrebasse de Ray Brown pour le dernier morceau.
Le morceau débute, Ray Brown prend son tour de solo puis c'est au tour
de NHOP de s'y mettre.
Il faut ici préciser que de mettre sur une même scène et
devant Oscar Peterson, deux monstres de la contrebasse, suscite quelques émulations
et envies d'en découdre entre eux...
Donc NHOP récupère la contrebasse de Ray Brown et attaque son
solo avec hardiesse, bien décidé à en mettre plein la
vue. Et c'est au milieu du solo, que Ray s'approche de NHOP et lui glisse gentiment à l'oreille
:"pas sur ma contrebasse, mec"!