Mort de Pierre MICHELOT (03/0705)



Pierre Michelot, considéré comme l'un des plus grands contrebassistes de jazz européens, est décédé dimanche à Paris à l'âge de 77 ans, a-t-on appris hier auprès du pianiste René Urtreger, qui avait notamment joué avec lui au sein du trio HUM.

 

Né en mars 1928 à Saint-Denis, le musicien s'est éteint des suites de la maladie d'Alzheimer.

Pierre Michelot, qui avait commencé en jouant pour les troupes américaines stationnées en France, avait côtoyé les plus grands : Miles Davis, avec lequel il avait notamment fait équipe sur la légendaire musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle, Stan Getz, Dizzy Gillespie ou encore Bud Powell et Kenny Clarke, deux musiciens avec qui il marqua les nuits du Blue Note.

Le contrebassiste joua aussi avec le guitariste manouche Django Reinhardt, fit le tour du monde avec le pianiste Jacques Loussier et le batteur Christian Garros (au sein du trio Play Bach), accompagna Claude Nougaro dans les années 80, et fit même l'acteur dans Autour de minuit (1986) de Bertrand Tavernier, film dans lequel il joua son propre rôle.

«C'est un homme qui est immensément respecté. Je pense que dans les années 55-60, c'était sûrement le meilleur contrebassiste de France et d'Europe», a confié René Urtreger joint au téléphone. «Il avait un son naturel magnifique, clair, profond et juste. Il jouait très juste tout le temps. À l'époque, c'était vraiment ce qu'il y avait de mieux, c'était un rêve de jouer avec lui.»

«Il est le père de la contrebasse moderne en France» et «j'ai une grande tristesse», a de son côté déclaré à l'AP Philippe Ghielmetti, patron du défunt label Sketch et producteur du coffret de trois enregistrements (1960, 1979, 1999) intitulé HUM, du nom du trio que Pierre Michelot forma avec René Urtreger et le batteur Daniel Humair.

Un son incontournable

Comme le rappelle Philippe Ghielmetti, qui souligne le «son incontournable» qui était celui de Pierre Michelot, ce coffret -- pour lequel les musiciens reçurent notamment une victoire de la Musique en 2000 -- fut suivi d'une cinquantaine de concerts.

«J'ai l'impression d'avoir toujours joué avec lui, pas tout le temps, mais depuis l'âge de 19-20 ans. [Pierre Michelot] était mon aîné de six ans. Il était déjà renommé quand j'ai commencé à jouer», observe René Urtreger.

Pour ce qui est de HUM, «c'est un peu le hasard, comme souvent dans le jazz», qui a été à l'origine de l'aventure, explique-t-il. «Quand il a été question de faire un trio au club Saint-Germain, le nom de Michelot» et celui d'Humair «s'imposaient».

«On n'a pas travaillé ensemble toutes les années» qui ont suivi le premier enregistrement en 1960, mais il y a eu les retrouvailles en 1979 puis 20 ans plus tard, sur une idée de Philippe Ghielmetti. «Là, ça a été encore extraordinaire. On a réussi à faire une musique vraiment différente de ce que les gens attendaient.»

Aux yeux de René Urtreger, Pierre Michelot était un musicien issu «du style "parkerien", du style Gillespie, du style Miles Davis».